Chateau Von Wittelsbach
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 [International Soule] Règles de la Soule

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Natale
Marquis de l'Île San Marco, Comte de Rabat, Vicomte de Lautrèc & Seigneur de Sainte Maxime
Marquis de l'Île San Marco, Comte de Rabat, Vicomte de Lautrèc & Seigneur de Sainte Maxime
Natale


Nbr de messages : 618

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MessageSujet: [International Soule] Règles de la Soule   [International Soule] Règles de la Soule EmptySam 29 Mai - 10:59

Logiciels pour la Soule :
http://www.le317.fr/?p=197
http://soulenormande.forumactif.com/terrains-cassoulet-f3/simsoule-new-cassoulet-offline-t6337.htm

Mc Legrand a écrit:
Le vieil homme arriva et je lui dis :

S'il te plaît, dessine-moi un mouton

euh... non, j'ai pas du lui dire ça... c'était pas moi, j'en suis à peu près certain...ca devait être plutôt du style ...

Vieil homme, raconte-moi une histoire...

Et le vieil homme s'assit derrière le Grand chêne, et il me raconta son histoire.
[International Soule] Règles de la Soule 10628987sz3
Aujourd'hui, je vais vous raconter l'histoire de la Soule, aussi loin que je m'en souvienne...

Il était une fois, une reine se désolait de ne pas avoir d'enfant. Un jour d´hiver, alors
qu'elle était assise près d'une fenêtre au cadre d'ébène, elle se piqua
le doigt en cousant et quelques gouttes de sang tombèrent sur la neige.
« Ah ! » Se dit la reine, « Si j´avais un enfant, au teint blanc comme
la neige, aux lèvres rouges comme le sang et aux cheveux noirs comme le
bois d´ébène ! ».
euuuuh... nonnonnonnonnon!... J'me suis encore trompé !... c'est pas cette histoire !...

En 1453, M. Arthur33, à Peronne, eut l'idée de la soule dans sa halle, avec 3 autres personnes. Ils s'en allèrent danss leurs villes, en Normandie, (Fécamp & Honfleur) pour chercher 10 autres joueurs...et le 10 Mars 1453, le premier match de Soule normande commença.Ce fut un grand évenement. Peu à peu, la soule se répandit. elle devint, de "soule normande", "soule royale", mais tout le monde dit simplement "la soule".

Actuellement, les règles sont posées, il y a 139 équipes, pour un total de plus de 750 matchs !
Malheureusement (soupir), La soule ne s'est jamais installée à l'étranger. Peu d'équipes ont été créées, la plupart ont abandonné.
L'évènement majeur de la soule est la Coupe Royale. Il y a eu 3 Coupes :
La première il y a longtemps, gagnée par Chateauroux... la deuxième par polignac ...et la dernière par Conflans.
La prochaine commencera en Septembre, donc si vous souhaitez y prendre part, n'attendez pas trop pour créer votre équipe...

Dans un autre monde, auquel certains se réfèrent en disant le "monde réel",( ce qui est absurde,le monde réel étant le notre) le soule a réellement existé. Le but était de placer une balle par tous les moyens dans un but défini avant le match, et le terrain pouvait être n'importe quoi ! (ex : but : une cheminée dans une ville, par les toits !).
Il est probable que l' haspartum romain est l' l'ancestre de la soule, ancêtre du rugby.
D'habitude, le je se terminait car il n'y avait plus qu'un joueur en état de bouger.
Il était également d'usage que le public aide les joueurs.
[International Soule] Règles de la Soule Choule11gravure

[...]
FAQ :
Pourquoi jouer à la soule
Bonne question. vous pouvez y jouer a)pour vous amuser, ou b)pour vous divertir, ou juste c)pour vous distraire.
Amusez-vous.

Comment y jouer ?
D'abord, trouvez 11 joueurs de votre ville Ensuite,
[International Soule] Règles de la Soule Arbitremx2(les armes ne sont pas autorisées, sauf accord préalable)

Bonne soirée.


Citation :
Demain : Presentationde la Coupe
Dimanche : Feu d'artifice.
Lundi : début des matchs

--The_soule_moderator a écrit:
Règles abrégées
La Soule Royale se joue à 11 contre 11, chaque équipe comportant un capitaine. Les joueurs possèdent 4 Points de Vie au début du match.

Le terrain est composé de 7 cases, 2 camps de 3 cases chacun et une case médiane.

Les deux capitaines envoient à l'arbitre, avant le match l'initiale (positions de départ des joueurs), et à chaque tour de jeu la tactique (action des joueurs).

Dans cette tactique, le capitaine dit pour chaque joueur un par un s'il avance (+), recule (-), donne un coup à un adversaire dans sa case (2, le numéro de l'adversaire que l'on veut frapper), ou ne fait rien (0).

Pendant un tour, on exécute les actions des joueurs, en commencant par le premier joueur de l'équipe qui a l'initiative (qui commence), et on continue par le premier de l'autre équipe, et ainsi de suite, en terminant par le 11ème joueur de l'équipe qui n'a pas l'initiative.

L'équipe qui n'avait pas l'initiative au premier tour l'obtient au 2ème tour, la perd au 3ème tour, la réobtient au 4ème tour, etc..

Si à un moment d'un tour, le joueur dont on exécute l'action fait +, et que la soule est sur la case où le joueur va, celle-ci avance d'une case vers le but adverse.

Si la soule est amenée dans la troisième case (appelée but ou en-but) du camp d'une équipe, l'équipe adverse marque et gagne le match.

Un coup donne à un joueur dans sa case enlève 1 PP au frappé. Si un joueur possède 0 PP, il ne joue plus.


--The_soule_moderator a écrit:
Languages :
(1/Post)
FRANCAIS (Arthur33)
ENGLISH (Mc Legrand)
GERMAN (Rheingold)
GREEK ! (Vulmuras) (need cyrillic caracters)
ITALIAN (Vvcantu)
ESPAÑOL (Matthias1373)
DUTCH (Reficul)

Thanks for sending me a translation in your language !
(looking for portuguese)






REGLES COMPLETES

En cyan des infos sur comment ils jouaient à l'époque, IRL, au Moyen-Âge.



¤ I CHAMP D'APPLICATION ¤
Ce sont les règles de la Soule Royale.
Ces règles sont prévues pour des matchs de soule où deux équipes s'affrontent (11 vs 11), mais on peut imaginer 4 équipes d'affrontant. (22 vs 22)
N'est pas considéré comme match officiel de Soule Royale tout match n'obéissant pas aux règles ci-écrites.
Toutefois, les matchs ne respectant pas partiellement les règles II, VI, ou XI, mais respectant les autres règles, peut être considéré comme un match de "Soule".
Les matchs qui ne respectent aucunement l'article 4 et qui respectent partiellement les articles VIII et IX peuvent être considérés comme des matchs polyjoués (voir article XIV)



¤ II EQUIPES ET BALLON ¤
Chaque équipe est composée de 11 joueurs présents sur le terrain, et un capitaine, compris ou non dans ces 11 joueurs.
Le ballon est une vessie de porc ou de mouton, gonflée ou remplie de paille ou de son.



¤ III TERRAIN ET BUTS ¤
[International Soule] Règles de la Soule Lisieuxargonne27080502tg
La Soule Royale se joue sur un terrain monodimensionnel, c'est-à-dire qu'on ne peut pas pas se déplacer latéralement. Ce terrain est partagé en 2 camps et une case médiane. Chaque camp doit être constitué de 3 cases, dont une faisant office de but.
Une équipe a marqué un but si la soule est dans la case "but" du camp adverse, et ce à n'importe quel moment du match.
Si une équipe marque un but, elle gagne le match.
Le but peut-être sous la forme d'une tour, d'un arbre, d'un pont, d'un porche d'une église ou même d'un étang.



¤ IV RÔLE DU CAPITAINE ¤
Le capitaine doit annoncer, avant le match, la composition de son équipe, qui doit être de 11 joueurs sur le terrain. La composition de l'équipe ne pourra pas être modifiée durant tout le match.
Il doit également annoncer, aux tours de jeu correspondants, l'initiale (voir article Cool et la tactique (voir article 9) de son équipe.
Le capitaine est appelé champion.



¤ V ARBITRE ¤
Un arbitre est désigné. C'est lui qui veillera au bon déroulement du match et à l'application des règles. C'est également lui qui effectuera les actions des joueurs et qui devra rendre compte de la situation du match aux joueurs et spectateurs. Il doit également désigner au hasard l'équipe qui aura le coup d'envoi au moins trois jours avant le début du match.
Il n'y a pas d'arbitre, puisque tous les coups sont permis. L'arbitre est en fait ici l'organisateur ou bien le faiseur du match.



¤ VI JOUEURS ¤
Chaque joueur possède 4 Points de Physique (ou PP). Lorsque les points de physique d'un joueur tombent à 0, le joueur est légèrement blessé ; en dessous de 0, le joueur est gravement blessé. Dans les 2 cas, l'équipe devra jouer sans lui jusqu'à la fin du match, et ce joueur ne pourra pas bouger.
Si un joueur est mis KO pendant le déroulement d'un tour, il pourra être frappé par les autres joueurs de cette équipe dans ce même tour, mais pas dans les tours suivants.
Les joueurs meuvent la soule grâce à leurs pieds, leurs mains, ou une crosse.



¤ VII HEURE DE JEU ET DUREE ¤
L'arbitre définit l'heure de jeu, c'est à dire l'heure avant laquelle les capitaines doivent avoir envoyé les actions de leurs joueurs.
C'est également l'heure à laquelle la situation du match sera actualisée.
Un tour (durée entre deux actualisations) dure un jour. Un match ne dure pas au-delà de 7 jours ( initiale). Par exemple, initiale le dimanche, 7ème et dernier tour le dimanche suivant.(sauf dans le cas des matchs à élimination directe, où là on joue jusqu'au but.)



¤ VIII INITIALE ¤
Avant le match, le capitaine doit envoyer à l'arbitre, par MP, Courrier, email, ou MSN, l'initiale de son équipe. Celle-ci est une série de nombres correspondant à la position initiale des joueurs sur le terrain dans leur camp. Le premier chiffre correspond à la position du N°1, le deuxième chiffre correspond au n°2 etc..
Un 1 signifie que le joueur considéré débute à une case de la case médiane. Un 2 signifie que le joueur considéré débute a 2 cases de la case médiane. Un 3 signifie que le joueur considéré débute à trois cases de la case médiane.
Exemple :
Argonne : 1 1 2 1 1 2 2 1 1 2 2
Lisieux : 1 1 1 2 2 3 3 2 2 1 1
[International Soule] Règles de la Soule Lisieuxargonne27080502tg



¤ IX TACTIQUE ¤
Le capitaine de chaque équipe doit envoyer à l'arbitre, par MP, Courrier, email, ou MSN, la tactique de son équipe pour le prochain tour. La tactique et l'initiale envoyées sont définitives, sauf instruction contraire de l'arbitre.
La tactique est une suite de 11 signes ( , 0, -) ou nombres (11, 3) correspondant à l'action qui doit être effectuée pour chaque joueur dans l'ordre, suivie s'il le faut d'une explication (remplacements). Un signifie que le joueur avance. Un - signifie que le joueur recule. Un 0 signifie que le joueur ne bouge pas. Un nombre signifie que le joueur frappe l'adversaire qui possède ce numéro.
Exemple :
Argonne : 0 0 0 0 0 0
Lisieux : 0
[International Soule] Règles de la Soule Lisieuxargonne27080510er
Le capitaine doit avoir remis la tactique (l'initiale, pour le premier tour) avant l'heure de jeu, sous peine de remontrances verbales et d'une éventuelle sanction, à l'initiative de l'arbitre. Si un capitaine n'a pas remis, ou remis une mauvaise tactique, avant "l'heure de jeu 30 minutes", et ce deux fois dans un même match, son équipe est déclarée perdante. Dans le cas des matchs amicaux, une plus grande tolérance est de rigueur.



¤ X COUPS ¤
Dans la tactique, le capitaine donne comme action pour le joueur qui frappe, le numéro du joueur à frapper. Celui-ci doit être dans la case du frappeur au moment précis ou joue le frappeur. Si le frappé n'est pas dans la même case que le frappeur à ce moment-là précisement, rien ne se passe.
Exemple :
Ici, les 1, 3, 5, 7, et 9 bleus frappent le 10 rouge qui se retrouve légèrement blessé. Il ne pourra plus jouer durant ce match.
[International Soule] Règles de la Soule Coups3pi



¤ XI RETABLISSEMENT ¤>>OBSOLETE<<[/center]
Un souleur, qui n'est pas sur un terrain, et qui a plus de 0 PP, gagne un PP tous les deux jours.
Si on a moins de 0 PP, c'est tous les 4 jours, et quand on a 0 PP, on met 3 jours pour arriver a 1 PP.
Tout cela à partir du tour où on est blessé/mis KO/, évidemment. (Si ce tour est le tour 0, on gagne un PP au tour 2, 3, ou 4 suivant le nombre de PP que l'on avait au tour 0).
Cette règle est facultative.



¤ XII MOUVEMENT DE LA SOULE ¤
Si un joueur dont l'action est se trouve une case en arrière de la soule avant d'avoir bougé, la soule est avancée d'une case dans le sens du déplacement du joueur.
Exemple :
Ici, l'action du n°3 est . La flèche rouge est le sens positif des rouges(donc négatif pour les bleus).
[International Soule] Règles de la Soule Avancement17qw=>[International Soule] Règles de la Soule Avancement24ex



¤ XIII PROTOCOLE D'UN TOUR ¤
[L'équipe A a le coup d'envoi, l'équipe A entame donc le premier tour.]
Le joueur 1 de l'equipe A fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 1 de l'equipe B fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 2 de l'equipe A fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 2 de l'equipe B fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 3 de l'equipe A fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 3 de l'equipe B fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 4 de l'equipe A fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 4 de l'equipe B fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 5 de l'equipe A fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 5 de l'equipe B fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 6 de l'equipe A fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 6 de l'equipe B fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 7 de l'equipe A fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 7 de l'equipe B fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 8 de l'equipe A fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 8 de l'equipe B fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 9 de l'equipe A fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 9 de l'equipe B fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 10 de l'équipe A fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 10 de l'equipe B fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 11 de l'equipe A fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
Le joueur 11 de l'equipe B fait son action.
On bouge éventuellement la soule si ce joueur l'a bougée.
[TOUR SUIVANT]
C'est l'equipe B qui entamera le second tour.

(Si un joueur est mis KO, il ne joue plus du match, le protocole n'est pas modifié pour autant.)



¤XIV MATCHS POLYJOUES ¤
Lors de matchs polyjoués, ce n'est plus le capitaine qui envoie l'initiale et la tactique à l'arbitre, mais bel et bien tous les joueurs qui envoient leurs propres mouvements ou place.


Dernière édition par Natale le Sam 29 Mai - 11:08, édité 3 fois
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Natale
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MessageSujet: Re: [International Soule] Règles de la Soule   [International Soule] Règles de la Soule EmptySam 29 Mai - 11:02

pnj a écrit:
LA SOULE POUR LES NULS!!!!! Cool

L’ordre des actions :
Chaque joueur fait mouvement alternativement :
Joueur n°1 de l’équipe, joueur n°1 de l’équipe adverse ;
Joueur n°2 de l’équipe, joueur n°2 de l’équipe adverse ;
Etc …

- Les deux capitaines envoient leur 11 mouvements en même temps et l’arbitre les exécutent les un après les autres en alternant avec les deux équipes:
Mouvement du n°1 de l’équipe qui commence, mouvement du n°1 de l’équipe adverse ;
Mouvement du n°2 de l’équipe, mouvement du n°2 de l’équipe adverse ;
Etc…

Pour le début de tactique suivant, ça donnera :
Rouge : + 0 +
Bleu : - + 0
[International Soule] Règles de la Soule 0711150834131613676

Le poussé de Soule
La Soule est poussée si le joueur avance et qu’il se trouve dans la zone précédent la soule.
[International Soule] Règles de la Soule 0711150842481613744
En aucun cas la soule avance si elle se trouve dans la même zone que le joueur qui avance :
[International Soule] Règles de la Soule 0711150843521613753

les combinaisons du poussé de Soule
Nous rentrons ici dans la partie tactique qui prend en compte l’ordre des actions et le poussé de Soule :

- La simple parade
[International Soule] Règles de la Soule 0712140837411826612
Le n°1 rouge avance en 0, il pousse la Soule en 1D
le n° 1 bleu devra être trois zones plus loin en 2D, pour la repousser en avançant en 1D, la Soule finira en 0.

- La ligne d’attaque
C’est le seul moyen de remonter rapidement la Soule, il consiste en suivant l’ordre des mouvements, à remonter la Soule de manière « rapide » :
[International Soule] Règles de la Soule 0712140838581826617

Le point important à prendre en compte pour construire une la ligne d’attaque, c’est la possibilité de parade de l’adversaire.

La frappe
Du point de vu tactique, cette technique brutale n'en demeure pas moins importante, voir primordiale, pour faire basculer un match.

Règle importante: un joueur ne peut frapper un autre joueur que si au moment de la frappe, l’adversaire se trouve dans la même colonne que lui.
Rouges : 0 - +
Bleus : 2 2 3
[International Soule] Règles de la Soule 0805141135133294369

Dans cet exemple, le numéro 2 bleu tente de frapper le numéro 2 rouge, mais celui-ci ayant reculé, le coup ne porte pas.

Autre règle importante: 4 coups et le joueur est KO, il ne participe plus au jeu.
Rouges : 3 3 3 4
Bleus : - - - -
[International Soule] Règles de la Soule 0805141137073294384

Dans cet exemple, le numéro 3 bleu est KO est ne peut donc reculer, il est hors jeu dorénavant.

EXEMPLE DE DÉROULEMENT COMPLET D'UN MATCH

Légende :
- un chiffre prés d’un joueur, signifie qu’il fait l’action de frapper un adversaire ;
- chaque point noir, représente une blessure, à 4 c’est le KO ;
- un X, il est KO et ne peut donc faire action de jeu ;
- un zéro, il ne fait aucune action ;

Rappel de base :
- un joueur pousse la Soule que s’il avance et qu’il précède d’une ligne la Soule ;
[International Soule] Règles de la Soule 0711150842481613744
- un joueur qui frappe, doit se trouver au moment de l'action sur la même ligne que le joueur visé, sinon le coup ne porte pas.

le match
Les deux équipes ont fournies en même temps les positions initiales de leurs joueurs :
Polignac : 2 1 1 1 1 2 1 1 1 1 2
Clermont : 1 1 1 1 2 1 1 2 2 2 1

Puis, le lendemain, les mouvements de leurs 11 joueurs d’un bloc :

Polignac: 0 - 0 0 0 + + + + + -
Clermont: + + + + 0 + + 0 + + +
L’arbitre a traduit les mouvements ainsi :

[International Soule] Règles de la Soule 0711231248451667425

Le premier tour est terminé


Le lendemain , les mouvements de leurs 11 joueurs d’un bloc :

Polignac: 0 + 1 + 1 + + 11 11 + +
Clermont: + 7 7 + + 7 7 + + + 8
L’arbitre a traduit les mouvements ainsi :

[International Soule] Règles de la Soule 0711231250241667434

Le second tour est terminé


Le lendemain , les mouvements de leurs 11 joueurs d’un bloc :
Polignac: + + 1 + 1 11 X 11 11 + 0
clermont: - 9 9 - - 9 9 8 8 8 8
L’arbitre a traduit les mouvements ainsi :

[International Soule] Règles de la Soule 0711231251351667441

Et la victoire revient à Polignac au troisième tour.
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[International Soule] Règles de la Soule
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