I/ La construction d'un port.A/ Ou construire un port?Les ports peuvent être construits dans toutes les villes côtières ou situées sur un fleuve. Il faut noter que la taille maximale d'un port est différente suivant l'emplacement de la ville : impossible de construire un grand port sur un fleuve, par exemple.
Il est à noter que l'on peut construire des ports hors des villes.
Un port est sous la même souveraineté que le nœud sur lequel il se situe.
B/ Comment construire un port?Le processus de création de ports est initié par le Commissaire aux Mines, renommé pour l'occasion "Commissaire aux mines et aux grands travaux".
La construction du port initié est dirigée par un chef de port nommé et révoqué par le Commissaire aux mines et aux grands travaux.
Le nom du chef de port apparait directement dans la première page du port, avec les indications générales sur le port.
C'est lui qui aura la charge d'organiser les travaux de construction, depuis son bureau.
La construction des ports ressemble à la construction des hotels particuliers pour les niveaux 4 : le chef de port doit faire appel à un certain nombre de personnes, possédant certaines qualifications, et utiliser des matières premières devant être présente dans son inventaire. L'inventaire peut être remplis par le biais d'un mandat fait au chef de port, en cliquant sur l'option "transférer" en bas du mandat.
Les emplois pour travailler à la construction de port ou de bateau sont visible dans les mairies.
Cependant, il existe des ports constructibles sur des nœuds. Pour y travailler, il faut s'y déplacer. Un onglet 'Travaux' est alors visible dans la page du port.
C/ Les différents niveaux des ports.On distingue les ports des baies d'amarrage. Les baies d'amarrage ne sont pas toutes constructibles. Peuvent y accoster jusqu'a deux bateaux.
Celles situées dans une ville ainsi que quelques autres placées à des points stratégiques sont constructible.
Le niveau max constructible change d'un port à l'autre. (Pas d'arsenal sur un fleuve par exemple) Chaque port naturel basé dans une ville est suffisamment grand pour au moins construire un petit port.
En plus du port naturel (que nous appellerons Niveau 1) et qui est par défaut dans toutes villes possédant un port ou dans chaque baie d'amarrage, il existe 3 niveau de port.
Le port naturel.Le port dans une ville.Pour rappel, chaque étape de construction peut s'étaler sur plusieurs jours.
Petit port (niveau 2) : Capable d'acceuillir 4 bateaux, dispose d'un chantier de construction (petits bateaux)
- Terrassement : 150 ouvriers
- Gros oeuvre : 50 ouvriers, 100 pierres
- Charpente : 30 charpentiers, 50 bois
- Finitions : 30 forgerons, 50 fer
Chantier naval (niveau 3) : Capable d'accueillir 7 bateaux, dispose de trois chantiers de constructions (bateaux de commerce)
- Aménagement : 400 ouvriers
- Maçonnerie : 100 maçons, 100 pierres
- Zones de constructions : 100 forgerons, 200 fer
- Charpente : 100 charpentiers, 200 bois
- Maçonnerie extérieures : 100 maçons, 100 pierres
- Renforcement des structures : 200 ouvriers
- Mise en conformité avec les directives européennes : 150 ouvriers
Arsenal (niveau 4) : Capable d'accueillir 10 bateaux, dispose de cinq chantiers de constructions (bateaux de guerre)
- Aménagement : 1000 ouvriers
- Constructions métalliques : 200 forgerons, 1000 fer
- Charpente : 100 charpentiers, 200 bois
- Maçonnerie : 200 maçons, 500 pierres
- Renforcements : 200 forgerons
- Renforcement des structures : 200 ouvriers
- Mise en conformité avec les directives européennes : 150 ouvriers
D/ A quoi sert le port?Un port permet de construire certaines bateaux, suivant le type de port et la nationalité des constructeurs. La construction des bateaux est semblable à la construction des hotels particuliers.
Le port permet d'accéder au marché naval où un chef de bateau à quai peut mettre en vente son bateau. La résolution des ventes se fait sur le même modèle que celle du marché foncier.
Le port est également utile quand un bateau se trouve sur la case d'un port (y compris un port naturel), il est possible de tenter un amarrage.
Il est conseillé de demander une autorisation préalable à l'amarrage : si cette autorisation n'est pas demandée, ou qu'elle est refusée, les défenses du port feront feu sur l'intrus. Chaque amarrage dans un port sans autorisation du chef de port entraine une attaque du port, d'une force dépendant de son niveau.
Les ports naturels permettent de se passer de cette autorisation préalable. Mais en contrepartie, il existe un risque d'avarie. Chaque accostage dans un port naturel provoque sur le bateau une attaque de 4 facteurs de combat.