Chateau Von Wittelsbach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Consécration de la Chapelle Saint Arnvald

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Consécration de la Chapelle Saint Arnvald Empty
MessageSujet: Consécration de la Chapelle Saint Arnvald   Consécration de la Chapelle Saint Arnvald EmptyMer 18 Mar - 19:48

La futur chapelle Saint Arnvald allait bientôt être consacrée. L'archevêque s'était assis quelques instants sur les bans et avait médité.

Il avait ensuite trainé sa malle jusqu'à l'autel. Il en avait sorti plusieurs objets, les quatre élément d'abord, la terre, l'eau, l'encens et la bougie qui bientôt signifierait le feu.

Il avait également un gros livre des vertus qu'il posa sur le lutrin.

Après un rapide tour dans la sacristie, afin d'enfiler ses vêtements sacerdotaux, il revint dans l'édifice et attendit d'éventuels invités.
Revenir en haut Aller en bas
Deubs
Vicòm d'Aywaille & de Came & de Gabarret
Vicòm d'Aywaille & de Came & de Gabarret
Deubs


Masculin Nbr de messages : 1040
Ville et Duché : Lo Moun, Gasconha

Consécration de la Chapelle Saint Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la Chapelle Saint Arnvald   Consécration de la Chapelle Saint Arnvald EmptySam 21 Mar - 0:53

Arrivant a la Chapelle qui venait d'etre fini, bien que la peine au coeur pour quelques raisons, il souria en voyant l'archeveque l'attendre en dedans....
Que de temps et choses s'etaient passes depuis la derniere fois ou il s'etait face a face avec lui...se trouvant en prive, il se permis la familiarite


Bien le bonjour Ludovi,

Pardonne mon retard, le voyage fut plus long que prevu,

Regardant sa tenue

Ces habits te costument bien... un petit sourire du coin de la levre

Je te remercie pour ce que tu fais,...et il regarda vers la porte si des fois je pense que tu vas pouvoir demarrer la ceremonie,....si je peux t'etre utile?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consécration de la Chapelle Saint Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la Chapelle Saint Arnvald   Consécration de la Chapelle Saint Arnvald EmptyDim 22 Mar - 17:15

L'archevêque vit s'avancer le maître des lieux.

Bonjour mon ami. Content de te voir.

Je t'en prie, prend place, et en avant !


Il commence donc son office.

Mes frères, mes sœurs, mes amis, nous sommes réunis aujourd'hui pour la consécration de la chapelle Saint Arnvald, situé sur ces terres de Fréjus. Je salue au passage le maître des lieux et sa piété. Faire consacrer une chapelle en son domaine est une chose importante.

Pourquoi consacrer cette chapelle me direz vous ? Pourquoi ne pas se contenter de l'autel, de l'architecture et des saintes écritures ?

Parce que le service du Très Haut ne peut pas se faire n'importe où. Il faut que l'alchimie des éléments s'opère, pour que le lieu soit sacralisé.
Ainsi, toutes les manifestations de foi, de pénitence, pourrons prendre tout le sens sacré qu'elles doivent avoir. Bientôt, dans cette chapelle, des baptêmes, des mariages, des ordinations et des funérailles pourront donc avoir lieu. Chacun pourra ainsi venir y accomplir les devoirs de tout fidèle aristotélicien, l'assiduité à la messe, la confession, le repentir, la communion, la prière.

Il intima à l'assemblée de se lever.

Récitons ensemble la prière du croyant. Récitons ce texte fédérateur qui affirme notre foi, récitons le crédo.


Consécration de la Chapelle Saint Arnvald Bancglw3

Citation :
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
Deubs
Vicòm d'Aywaille & de Came & de Gabarret
Vicòm d'Aywaille & de Came & de Gabarret
Deubs


Masculin Nbr de messages : 1040
Ville et Duché : Lo Moun, Gasconha

Consécration de la Chapelle Saint Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la Chapelle Saint Arnvald   Consécration de la Chapelle Saint Arnvald EmptyDim 22 Mar - 17:38

Parler d'assemble le fit un peu sourire, celle-ci se resumant a lui en ce moment, meme,.. mais nul doute que cette chapelle serait plus remplie dans le futur....

Apres, s'etre assis pour ecouter les paroles de l'archeveque, il se leva, tete basse et recita a son tour le credo,


Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN


les mains liees, une pensee a son epouse, il attendit silencieusement la suite....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consécration de la Chapelle Saint Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la Chapelle Saint Arnvald   Consécration de la Chapelle Saint Arnvald EmptyLun 23 Mar - 1:19

Pour que cette chapelle puisse accueillir des offices, il faut que l'alchimie des éléments se fasse.

Apportons donc à cette chapelle les 4 éléments vitaux que sont l'encens, la flamme, l'eau et la terre.


Une bourse en cuir reliée était posé sur l'autel. Elle contenait de la terre. l'archevêque y plongea sa main, et prit cette terre qu'il dispersa autour de l'autel en déclarant :

Que cette terre symbolise toutes les choses que le Très Haut nous confit durant notre passage ici bas, lors de notre vie terrestre, éphémère et limitée.

L'archevêque se baissa ensuite et sortit de la malle la bougie qu'il avait apporté et allumé précédemment. Il la posa sur l'autel.

Consécration de la Chapelle Saint Arnvald Bougie-67d6cb


Cette lumière a de multiple sens. Elle est lumière, et cette lumière éclaire votre vie, le chemin de la vertu que nous devons suivre. C'est la lumière de l'Église, des saints du Très Haut. La lumière de sa sagesse, de sa puissance, celle aussi du Paradis Solaire.

C'est aussi la flamme, toujours celle du paradis, mais aussi celle de l'amour qui brûle en chacun de nous.


Après le feu, c'était le tour de l'eau. Ludovi prit une cruche. Il versa par quatre fois l'eau dans ses mains et aspergea les coins de la bâtisse.

Par cette eau, cette chapelle prend vie. L'eau est en effet le signe de vie par excellence. Elle est présente lors du baptême marquant une seconde naissance. Elle permet d'entrer en communion avec le Très Haut et la communion des saints.

Consécration de la Chapelle Saint Arnvald Eau


Il aperçut un bénitier dans le quel il versa le restant d'eau.

Finalement, l'archevêque prit l'encensoir et l'alluma. il s'empara de la la chainette et balança énergiquement l'encensoir en faisant le tour de la chapelle.

Que cet encens relie l'air de notre chapelle à l'éther, représentant de la sphère céleste.

Qu'il soit le lien entre les Hommes et le Très-Haut tel un arc-en-ciel, lancé entre notre créateur et nous.

Je consacre donc cette chapelle par l'eau, par la lumière, par la terre et par l'éther.

Que le Très Haut protège ce lieu des impures et le considère consacré pour lui ! Qu'il le bénisse
Que le très saint Aristote, insuffle l'amitié et l'amour dans le cœur de chaque personne qui entrera ici,
Que le très saint Christos insuffle lui la paix et la vertu en nous,
Que ce lieu devienne un chemin en direction de l’amour et du paradis solaire.
Par Titus qui consacra la première cathédrale, et par le pouvoir qu’il nous a transmis de perpétuer ce geste,

Moi Ludovi de Sabran Archevêque métropolitain d'Aix-en-Provence, je consacre ce lieu pour qu’il soit un pont tendu vers la communauté des fidèles et en particulier de notre famille et de nos amis.
Ce lieu est désormais un lieu consacré interdit à ceux qui n’ont pas la foi ou qui sont exclus de la communauté des fidèles.
Tout acte de blasphème fait en ses lieux serra une injure envers le Très Haut lui-même.


Il marqua une pause, puis reprit, ouvrant son livre des vertus.

Je vais maintenant faire un bref rappel de qui était Saint Arnvald.

Consécration de la Chapelle Saint Arnvald Chapelle222kw

Il naquit à Liège, dans une famille très pieuse. Arnvald a vagabondé à travers tout le Royaume de France pour fuir la famine de liège, à la recherche de la bonne fortune. Son père l'avait recommandé à l'université de Paris ou il étudia la logique et les arts. Il en sortit diplômé Maistre és arts. Il étudia ensuite les Texte des Aristotéliques, la théologie et le droit canon. Allant de Paris à Bourges en Berry, il étudia en droit civil, sous le fameux Jurisconsulte maistre Volpone de Médicis, lequel était Premier pair et Grand Connétable de France.

Ayant achevé son cours en Droit Civil, il entra aux services de son protecteur le duc du Berry Volpone qui en fit son grand justicier de l'honorable cour de justice Berrichonne chargée de rendre haute comme basse justice en ses fiefs.


L'archevêque ouvrit son livre à l'Hagiographie de Saint Arnvald.

Citation :
A cette espoque, il ousvrit une officine d'advocat du cabinet du dragon en sa bâtisse de Sancerre, ville auquelle il fut toujours fidèle à travers les années. Il frequenta les écolles d'un docte & pieux religieux de l'Ordre de S. François, frère Norv, Cardinal et archevêque de Narbonne sous lequel il ouït les livre des Sentences Aritotéliciennes & l'interpretation de la sainte escriture, enflammant sa volonté en l'amour de Dieu, à mesure que son beau jugement le luy faisoit connoitre, &, par la familiere frequentation qu'il avoit avec ce pere, qui estoit tenu en grande reputation, il conceut un saint mépris du monde et mais ne se resolut pas à le quitter tout à fait & mais décida de se ranger au service de Dieu et de l'Eglise; ce que longtemps auparavant il avoit projetté.

Son engagement au service de Dieu

Il print les Ordres de rang jusqu'à la Prestrise inclusivement grâce à son ordination en la cathédrale de Bourges célébrée par le cardinal Turambar, menant une vie sy sainte & si édificative, que le Duc Cardinal Evêque du Berry Volpone, en estant informé, l'apella prés de soy & pour son desvouement luy accorda l'annoblissement comme vicomte de Vierzon à charge pour luy de fonder en tant que père abbé une abbaye Cistercienne à Noirlac, charge qu'il exerçoit avec reputation de grande integrité. Le XV° siècle estant un désastre pour l'ordre Cistercien : guerre avec l'anglois, peste, pillage en règles & incurie. Les cinq abbayes rectrices de l'ordre cistercien Cîteaux, la Ferté, Pontigny, Clairvaux & Morimond disparaissèrent aussy l'une après l'autre dans le chaos du milieu du siècle. Le père Arnvald desvint alors l 'homme providentiel qui fit en tant que recteur la grandeur de l'ordre Cistercien dans une optique refondatrice et salvatrice.

Son appel à Rome

Estant informé de ses grands mérites & sa vie pieuse, le Très Saint Père le Pape Nicolas V l'appeloit à Rome au grand méscontentement de tous ceux qui le connoissoient en Berry. La population Berrichonne se cotisoit pour luy faire don d'un superbe coursier pour rejoindre la cité Romaine mais mais il le vendit dés Bourges & en donnoit l'argent aux pauvres, puis s'en vint à pied à Rome, bravant sur les routes par monts et par vaux brigands et froidure. Jugeant que Dieu le luy envoyoit pour le service de son Eglise, le Saint Père nosmma Arnvald cardinal. Sa confiance en lui grandissa tellement que Nicolas V décidoit d'en faire aussi son Nonce Apostolique chargé de s'assurer du renforcement des relations diplomatiques & fraternelles entre le Vatican & les régions épiscopales asfin d'apporter sa modeste contribution à l'essor de la Pax Aristoléli dans le royaume.

Sa conception de la justice

Toujours au service de la Maisnon ducale du Berry, il se comportoit en cét office de Premier Juge avec sy grande intégrité, qu'il ravissoit tout le monde en admiration de sa vertu, & remarqua-t'on que jamais il ne prononça Sentence, qu'on ne luy vist les larmes couler le long des jouës, faisant reflection sur soy-mesme & considerant qu'un jour il devoit luy-mesme estre jugé. Il tranchoyait les litiges avec adresse dans des jugements ciselés inspiré par l'immanente justice divine et son respect des lois humaines. Il taschoit à pacifier ceux qu'il voyoit en discorde, sur le point d'entrer en procés ; &, lors qu'il ne les pouvoit mettre d'accord, il assistoit ceux qui avoient le bon droit, specialement les pauvres qui n'avoient les moyens de
poursuivre leur droit ; ausquels il fournissoit liberalement de l'argent pour leurs frais ; même poursuivoit les appellations des Sentences iniques & jugemens pervers donnez contr'eux ; jamais l'injustice il toléroit jamais l'illégitimité il supportoit ; toujours la vérité il défendaist contre vents et marées ! Même en toutes circonstances, jamais traitements de faveur il ne donnoit à la cour ; presférant condamner un ami tel l'éminent Franciscain Jarkov ou le Vicomte De Saissac Bouboule plustôt que de déroger à son idéal d'extrème intégrité et de justice divine. Il aquittoit des innocents qu'en sa conscience il croyoit avoir le bon droit. Et encore bien qu'il prist plus gayement en main la defense des miserables & pauvres gens, dénuez d'assistance & faveur, que des grands Seigneurs, & que mesme, en faveur de ceux-là, il faisoit décheoir ceux-cy de leurs prétentions, neantmoins jamais on ne s'est plaint qu'il ait donné jugement inique, ny entrepris la defense d'aucune cause qui ne fut bonne & juste.

Son service pour la prospérité du Royaume

Le régent de France lévan III ayant ouï son ardeur à célébrer la justice et son modéle de vie exemplaire se résoluoit de le prendre à son service en son conseil privé. Il élevoit donc le pieux Arnvald à la dignité de Pair du Royaume de France & le mandatoit en sa Cour d'Appel comme Premier Juge-Président afin de resformer les torts & les abus des juges féodaux de toute la France

Il fit signe à la foule de se lever.

Prions ensemble.

O SAINT ARNVALD, tant que tu as vécu parmi nous
Tu as été l’avocat des pauvres,
Le magistrat impartial, sévère mais juste,
La Providence de tous les justiciables ;
Écoute aujourd’hui notre prière.

Obtiens nous d’aimer la justice comme tu l’as aimée.
Fais que nous sachions défendre nos droits,
En cherchant avant tout la réconciliation et la paix.
Pour que « justice soit rendue dans l’amour aristotélicien»,
Sans indulgence pour la culpabilité d’un ami ou d’un puissant.

Guide nous sur la chemin parsemé d’embûches de l’intégrité,
Capable de résister à l’attrait du pouvoir et des richesses,
Respectueux de la parole donnée et de l’idéal d’honneur chevaleresque,
Protège nous de la tentation de la facilité et de la créature sans nom.

Toi, le modèle du prélat humble,
Qui parcourais nos campagnes en quête de vérité
Bouleversant les foules par le feu de ta parole
Et le rayonnement de ta vie,
Obtiens à notre pays les hommes vrais il a besoin.

Saint Arnvald le justicier, priez pour nous,
Aide nous à concilier l’idéal du juste milieu aristotélicien
Avec ton exemple de quête de Justice, de Vérité et d’Intégrité



Saint Arnvald, que ta Sainteté éclaire ce lieu, et que ta bienveillance veille sur ses murs.

Que la Chapelle Saint Arnvald de Fréjus rayonne de ta Sagesse.


Je marque une pause pour laisser réagir. je concluerais ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consécration de la Chapelle Saint Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la Chapelle Saint Arnvald   Consécration de la Chapelle Saint Arnvald EmptyMar 24 Mar - 1:51

Très Cher Vicomte, la chapelle est maintenant reliée au Très Haut. L'alchimie est opéré.

Afin de terminer cette cérémonie, et avant de festoyer tout les deux ^^, je vous invite à communier ensemble
comme l’ont fait avant nous les hommes autour du tombeau d’Oane, partageons ensemble et communions :
Consécration de la Chapelle Saint Arnvald Neozs9

Après la Communion, le Comte alla discutailler avec son ami.
Revenir en haut Aller en bas
Deubs
Vicòm d'Aywaille & de Came & de Gabarret
Vicòm d'Aywaille & de Came & de Gabarret
Deubs


Masculin Nbr de messages : 1040
Ville et Duché : Lo Moun, Gasconha

Consécration de la Chapelle Saint Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la Chapelle Saint Arnvald   Consécration de la Chapelle Saint Arnvald EmptySam 4 Avr - 22:02

Il avait ecoute silencieusement l'Archeveque faire sa ceremonie...

un sourire vint se glisser lorsqu'il entendit les citations concernant Saint Arnvald, nul doute qu'il avait fait le bon choix...

il accompagna la priere


O SAINT ARNVALD, tant que tu as vécu parmi nous
Tu as été l’avocat des pauvres,
Le magistrat impartial, sévère mais juste,
La Providence de tous les justiciables ;
Écoute aujourd’hui notre prière.

Obtiens nous d’aimer la justice comme tu l’as aimée.
Fais que nous sachions défendre nos droits,
En cherchant avant tout la réconciliation et la paix.
Pour que « justice soit rendue dans l’amour aristotélicien»,
Sans indulgence pour la culpabilité d’un ami ou d’un puissant.

Guide nous sur la chemin parsemé d’embûches de l’intégrité,
Capable de résister à l’attrait du pouvoir et des richesses,
Respectueux de la parole donnée et de l’idéal d’honneur chevaleresque,
Protège nous de la tentation de la facilité et de la créature sans nom.

Toi, le modèle du prélat humble,
Qui parcourais nos campagnes en quête de vérité
Bouleversant les foules par le feu de ta parole
Et le rayonnement de ta vie,
Obtiens à notre pays les hommes vrais il a besoin.

Saint Arnvald le justicier, priez pour nous,
Aide nous à concilier l’idéal du juste milieu aristotélicien
Avec ton exemple de quête de Justice, de Vérité et d’Intégrité


Lorsque Ludovi s'adressa a lui il repondit:

Avec plaisir, Cher Archeveque...

il s'approcha et partaga un morceau de mie avec celui-ci

Je te remercie Ludovi, une ceremonie magnifique, un saint a l'image que je l'imaginai, cette chapelle rayonnera longtemps sur Frejus...

Maintenant, je pense que tu dois avoir faim, et soif, si tu le veux bien, je nous ai fait preparer quelques plats et fait amener un tonneau d'un petit vin du cru...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consécration de la Chapelle Saint Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Consécration de la Chapelle Saint Arnvald   Consécration de la Chapelle Saint Arnvald Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Consécration de la Chapelle Saint Arnvald
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hagiographie de Saint-Bynarr
» Hagiographie de Saint Bernard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau Von Wittelsbach :: Vicomté de Fréjus :: Chapelle Saint Arnvald :: Chapelle Saint Arnvald-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser